Pourquoi le liège est-il si vert ?
Nos choix d'achat ont un impact sur les générations futures d'humains, d'animaux et de plantes. À chaque achat, nous exprimons notre vote pour l'avenir de notre planète. Nous connaissons les effets négatifs que notre empreinte écologique peut avoir, mais que faisons-nous réellement pour la changer ? Faites le premier pas avec Scoria en apprenant ces faits amusants sur notre matériau durable préféré...
Image via Pinterest
HOME SWEET HOME
Tout commence dans la forêt. Les forêts de liège s'étendent sur plus de 2,5 millions d'hectares de notre planète et sont principalement situées au Portugal et en Espagne en raison de leur environnement méditerranéen essentiel.
RESSOURCE RENOUVELABLE
La plupart des arbres ont une couche extérieure d'écorce de liège, mais le chêne-liège est la principale source de la plupart des produits à base de liège dans le monde. Une fois que ces arbres atteignent leur maturité (environ 25 ans), ils peuvent être récoltés en enlevant le liège, laissant l'arbre indemne. Le chêne-liège étant une ressource 100 % renouvelable, la couche extérieure dénudée se régénère et peut être récoltée à nouveau une fois tous les 9 à 12 ans pendant 200 ans ! À ce stade, l'arbre âgé est retiré et deux nouveaux sont plantés pour maintenir les forêts luxuriantes. Ce processus permet un équilibre particulier entre l'homme et la nature.
LE MYTHE DU LIÈGE
On pense souvent à tort que le liège est en voie de disparition et qu’il est possible de le conserver plus longtemps en réduisant notre consommation. Mais la véritable menace réside en réalité dans la baisse de la demande de liège. Cela vous semble-t-il erroné ? Laissez-nous vous expliquer… L’ensemble du système de production du liège fonctionne dans un équilibre harmonieux de concessions mutuelles. La récolte du liège est l’un des processus les plus respectueux de l’environnement : AUCUN arbre n’est abattu, l’écorce de l’arbre est retirée à la main. Si nous continuons à cultiver les forêts, l’écorce se régénérera, nous disposerons d’une réserve abondante de liège et les arbres seront prêts pour le redémarrage du cycle. Mais avec le remplacement des produits en liège par du plastique, les forêts courent le risque d’être abandonnées. Alors… vous voulez aider à maintenir l’industrie du liège en vie ? Achetez-en davantage !
DONNER LA VIE
Des milliers de personnes dépendent de la culture et de la transformation du liège. En plus d'aider les gens, les chênes-lièges sont aussi les amis des animaux ! Les forêts dans lesquelles ils sont plantés abritent l'un des niveaux de biodiversité forestière les plus élevés au monde et abritent des espèces animales et végétales en danger critique d'extinction.
METTRE AU VERT
Grâce à sa structure cellulaire, le liège est un matériau élastique, résilient et hautement imperméable, ce qui signifie qu'il durera des années et restera solide malgré l'usure. Même en fin de vie, ce produit biodégradable se décompose et retourne dans la Terre d'où il provient. Bravo pour le zéro déchet !
Images via Wikimedia Commons
Maintenant que vous êtes armé des faits réels, vous aurez une nouvelle appréciation lorsque vous monterez sur l'un de nos tapis. Le liège est un matériau incroyable et de qualité que nous aimons promouvoir.
Amour,
Sophie | L'équipe créative de Scoria Yoga